Cour suprême : dernières réquisitions pour Joseph Belibi

L’hommage judiciaire à celui qui a été le tout premier Premier avocat général de la haute juridiction a eu lieu hier en présence de nombreuses personnalités, dont le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana.

Emotion et recueillement étaient au rendez-vous hier à l’esplanade de la Cour suprême. Malgré la forte pluie qui est tombée en mi-journée sur la capitale, les membres de la haute juridiction, l’ensemble de la famille judiciaire, se sont retrouvés pour un ultime hommage à un magistrat chevronné qui a tiré sa révérence le 16 mai dernier. Joseph Belibi, puisqu’il s’agit de lui, a notamment occupé les fonctions de premier avocat général, près le parquet général de la Cour suprême, le premier à cette fonction, avant de devenir conseiller. Pour cet hommage de la famille judiciaire, l’on notait la présence de nombreuses personnalités, dont le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux, Laurent Esso, le procureur général près la Cour suprême, Luc Ndjodo et le président de la Chambre judiciaire, Fonkwe Joseph Fongang, représentant le premier président empêché. C’est à Clément Atangana qu’il est revenu de prononcer l’éloge funèbre du disparu. Ami d’enfance, et compagnon dans la magistrature de Joseph Belibi, le président du Conseil constitutionnel a rendu hommage à un haut magistrat qui a su se montrer disponible et serviable, jaloux de son indépendance, bien qu’ayant exercé l’essentiel de sa carrière comme magistrat du parquet.
« Homme raffiné et cultivé, Joseph Belibi était reconnu comme un esprit brillant » a-t-il relevé, non sans souligner ses excellentes qualités de footballeur qu’i...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie