Naufrage de Makak : le jour d’après…

Trois des sept disparus de l’accident de pirogue du 7 juin dernier sont toujours introuvables malgré les recherches en cours.

Journée apparemment paisible ce lundi 13 juin 2022 à Malômbo, village de l’arrondissement de Makak, département du Nyong-et-Kellé, région du Centre. Alors que l’horloge affiche 8h, quelques commerçantes ont déjà positionné des plateaux de beignets et des enfants balaient les cours ici et là. Quelques jeunes échangent par petits groupes. Mais derrière ces apparences, se cache une souffrance interne qui surgit dès que l’on s’approche d’un habitant : « Vous êtes là pour le naufrage ? Cet accident nous a gâché la vie. Nous ne pouvons même plus pêcher. Tout le monde a peur. »
En effet, le 7 juin dernier, une pirogue à pagaie transportant 14 passagers a chaviré sur le fleuve Nyong ici à Malômbo. Bilan : sept personnes disparues et sept rescapés. Ces derniers voulaient aller rendre un dernier hommage à un parent décédé de l’autre côté du fleuve. Près d’une semaine plus tard, la localité n’a pas fini avec le deuil. D’après Jean Calvin Nyobe secouriste, quatre disparus ont été trouvés. Leurs corps étaient déjà en état de décomposition. Trois ont pu être remis à leurs familles et le quatrième a été enterré en forêt. « Je les ai trouvés dans un tourbillon après trois jours de recherche. Il s’agissait de quatre filles âgées de 8 à 19 ans. Nous n’avons pas arrêté les recherches. Nous allons continuer jusqu’à trouver les trois autres, même si nous sommes sûrs qu’ils ne sont plus en vie », assure-t-il.
Mais si les secouristes sont des fils et filles de Malômbo, les victimes viennent tous du canton Longuè, situé de l’autre côté du Nyong. A partir de Malômbo, il faut parcourir près de trois kilomètres pour atteindre le fleuve. En voiture, l’on voit défiler quelques habitations et ensuite, la broussaille. Et sans autre forme d’indication, le Nyong s’offre &a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie