Test PCR payant : c’est effectif

La mesure du gouvernement est bien appliquée dans les centres et laboratoires agréés depuis hier.

Agnès Marie Kwawou, la cinquantaine apparente, court dans tous les sens. C’est un peu le cas de plusieurs usagers rendus ce matin au Laboratoire national de santé publique (LNSP) à Yaoundé, au lieu-dit Hygiène mobile. La règle sur les tests de dépistage PCR pour voyageurs a changé depuis ce 15 juin. Il faut désormais débourser une somme de 30 000 F. Et pas que, il y a d’autres formalités à remplir en ligne. Tout un parcours du combattant pour ceux qui n’étaient pas avertis. « C’est laborieux », peut-on entendre d’un usager qui vient juste de passer à la caisse. Il n’est visiblement pas au bout de ses peines. 
En fait, voici le trajet qu’il faut parcourir avant d’obtenir son résultat : Accueil et enregistrement pour l’obtention d’une fiche de renseignement - Poste de paiement - accueil, pour l’obtention d’un papillon (où il faut renseigner, le nom, le code, la date de prélèvement, âge, le sexe …) - prélèvement. Cette étape marque la fin du parcours en attendant le résultat sur son numéro WhatsApp, 24 heures après la date de prélèvement. « Ce parcours aurait été simple s’il n’y avait pas de bug au niveau du site Internet, s’il y’avait plusieurs agents d’enrôlement et plusieurs caissiers », remarque un usager.
En effet, le site internet https://tresorpublic.cm est ce qui pose le plus de problème aux usagers. Ce mercredi matin, le centre de dépistage du Palais des Sports a été sollicité pour faciliter les enregistrements en ligne et surtout désengorger le LNPS qui était envahi aux premières heures.  « La plateforme de paiement n’était maîtrisée ni par les usagers ni par nous-même. Pour certains usagers, les paiements ont été faits mais le reçu n’était pas généré. On était obligé de recourir aux agents des finances qui ont bien voulu nous porter secours », explique le Dr Lucien Mama, chef du centre de dépistage du Palais des Sports. 
...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie