Election au barreau : sept candidats pour un fauteuil

L’assemblée générale élective de l’Ordre des avocats du Cameroun se tient ce samedi 18 juin à Yaoundé. La fièvre monte dans les états-majors.

Qui succèdera à Me Charles Tchakoute Patié ? Ils sont sept candidats au conseil de l’Ordre des avocats du Cameroun à briguer le poste de bâtonnier. Me Suzanne Evelyne Tam Bateky, Me Ngoulla Fotso Arlette, avocates à Douala, Me Mbah Eric Mbah dont le cabinet se trouve à Bamenda, Me Justice Ntoko qui exerce à Limbe, Me Ernest Duga Titandji, Me Philippe Memong et Me Claire Atangana Bikouna, tous avocats à Yaoundé. La dernière citée assure l’intérim au bâtonnat depuis le décès de Me Charles Tchakoute Patie en 2020 Depuis des semaines, les candidats et leurs conseillers sont par monts et par vaux. De Douala à Yaoundé, en passant par Bamenda et les différentes régions du pays… ils ne veulent rien laisser au hasard. D’aucuns font circuler leurs professions de foi. D’autres pas, comptant produire un effet de manche en temps opportun. 
D’aucuns promettent d’œuvrer pour restaurer la paix, la confraternité, et surtout faire du barreau une institution forte capable de faire entendre sa voix dans la République. D’autres ambitionnent de redonner à l’avocat camerounais sa fierté et de rendre la corporation plaisante. Et ce après l’avoir passée au scanner pour diagnostiquer les travers qui l’agitent : dénigrement entre avocats, la concurrence parasitaire à laquelle se livrent certains acteurs de la justice, la vulnérabilité personnelle et financière de bon nombre d’avocats, le délitement de la crédibilité de l’avocat, l’extinction de la voix du barreau… Tous rêvent, d’une façon ou d’une autre, d’établir la conquête graduelle du monopole, de restaurer le respect et la considération de l’avocat dans ses rapports avec certains acteurs principaux de la justice (magistrats, greffiers, police, gendarmerie), d’assurer la formation profess...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie