Traitement de l’Hypertension pulmonaire : un Camerounais obtient un brevet
- Par Marie Christine
- 20 juin 2022 12:30
- 0 Likes
Le Pr. Emmanuel Eroume A Egom a présenté vendredi dernier le médicament qui pourra sauver plusieurs personnes atteintes de cette maladie méconnue.
C’est une bonne nouvelle pour le monde de la recherche scientifique et une lueur d’espoir pour les personnes atteintes d’hypertension pulmonaire. Même si le traitement proposé est encore sous la forme « d’activateur de récepteur des peptides natriurétiques de type C », la formule complète du médicament pourrait être connue assez tôt si les financements suivent. C’est du moins ce qu’a laissé entendre son inventeur vendredi dernier au cours d’un point de presse à Yaoundé. Le Pr Emmanuel Eroume A Egom, agrégé en médecine, cardiologue et maître de recherche à l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (IMPM) a obtenu un brevet d’invention du traitement de l’hypertension pulmonaire dans les laboratoires canadiens. Ce brevet qui lui donne l’exclusivité de travailler sur le traitement, lui est octroyé par l’Office des brevets et des marques des Etats-Unis et l’Office européen des brevets. Ce 17 juin 2022, c’est devant ses pairs, le Directeur général de l’IMPM, Pr. Jean Louis Essame Oyono, sa famille, les médias nationaux et internationaux qu’il a présenté le fruit de ses recherches.
En effet, dans le cadre de ses travaux, le clinicien se rend compte que l’hypertension pulmonaire est une maladie très peu connue et la cause de plusieurs décès dans le monde. Dans ce sens, il s’investi pour apporter des réponses dans le traitement et la prévention de la maladie. L’hypertension artérielle pulmonaire communément appelée HTAP est une maladie dévastatrice qui affecte les artères des poumons. Bien que les causes ne soient pas encore bien déterminées, le sort des patients peut être amélioré, car des médicaments peuvent être conçus pour traiter la cause sous-jacente. « Les applications de cette invention peuvent être nombreuses et s’appliquer à divers types d’hypertension pulmonaire, ainsi qu’à des complicatio...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires