Sécurité sociale et aviation civile : de nouveaux horizons
- Par Lucien BODO
- 21 juin 2022 11:11
- 0 Likes
L’Assemblée nationale a adopté hier quatre projets de loi dans ces deux domaines, au cours d’une plénière présidée par le premier vice-président de la Chambre, Hilarion Etong.
Un avenir meilleur se dessine peu à peu pour les travailleurs migrants. L’Assemblée nationale a en effet examiné et adopté, hier 20 juin, le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention multilatérale de sécurité sociale de la Conférence interafricaine de la sécurité sociale (Cipres), adoptée le 27 février 2006 à Dakar, au Sénégal. Le texte a été défendu par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, au cours d’une séance plénière présidée par le premier vice-président de la Chambre, Hilarion Etong. En l’adoptant, la Représentation nationale fait avancer le Cameroun dans la bonne direction, en matière de protection des travailleurs migrants dont il est question de mieux garantir leurs intérêts dans le domaine de la prévoyance sociale. La Convention affirme le principe de l’égalité de traitement desdits travailleurs avec les nationaux, au regard des différentes législations nationales en matière de sécurité sociale. Sa ratification permettra au Cameroun de s’arrimer aux standards internationaux. Par ailleurs, les travailleurs migrants camerounais, leurs familles et, le cas échéant, leurs survivants bénéficieront d’une meilleure protection sociale dans les autres Etats africains signataires.
Défendus par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, les trois autres projets de loi adoptés hier visent tous la modernisation de l’aviation civile. L’un autorise le président de la République à ratifier la Constitution révisée de la Commission africaine de l’aviation civile (Cafac). Une agence de l’Union africaine ayant pour but de promouvoir un développement sûr, sécurisé et harmonieux de l’aviation civile sur le continent. La révision concerne la modification des critères d’adh&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires