SMID : l’assemblée générale de toutes les attentes

Un seul point à l’ordre du jour des assises prévues ce jeudi 23 juin, la désignation des administrateurs.

D’abord prévue le 15 juin dernier, l’assemblée générale de la Société métropolitaine d’Investissement de Douala (SMID) va plutôt se tenir demain, 23 juin, selon un communiqué de l’administration provisoire. Un report pour cause de quorum non atteint. Point central annoncé pour ces assises : la désignation des membres qui vont siéger au conseil d’administration – puis qui vont élire le nouveau Pca.
En attendant, entre mardi et hier se sont tenues des assemblées par catégorie d’actionnaires. L’entité en compte quatre : la catégorie A qui est la Communauté urbaine de Douala (Cud) ; la B, qui comprend les mairies et certaines entreprises ; la C, formée d’associations communautaires ; et la catégorie D, constituée de petits porteurs.
L’attente de cette AG a néanmoins connu des remous, suite à la parution lundi d’articles dans certains médias et sur les réseaux sociaux, faisant état de « sorties frauduleuses » d’argent ayant mis à mal la trésorerie de l’entité. Rencontré le même jour dans les locaux de la SMID à Bali, un responsable en service au sein de l’administration provisoire ayant requis l’anonymat n’a pas souhaité commenter outre mesure les informations rendues publiques…
Le responsable glissera tout de même que la « fuite » pourrait venir d’anciens commissaires aux comptes, portant sur des fonds octroyés à une entreprise chargée d’engager les travaux de reconstruction du marché New Deido. Montant total : 1,5 milliard de francs. On attend toujours le début de ces travaux… Pour ne pas parler du retour sur investissement.
Rappelons que l’objectif de la SMID était de lever 10 milliards de F pour divers projets d’infrastructures à Douala (les marchés de Bonamoussadi et New-Deido, une forêt urbaine...). Au final, l’opération n’a donné que quelque...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie