Accompagnement juridique des veuves : un guide pratique disponible

A l’occasion de la Journée mondiale observée hier, le ministre Marie-Thérèse Abena Ondoa a encouragé ces femmes à s’outiller pour se prémunir des violences.

Si elles se posaient encore des questions, elles auront désormais des réponses dans un seul document. Un guide pratique d’accompagnement juridique pour orienter les veuves du Cameroun. A l’occasion de la 12e édition de la Journée mondiale observée hier, le ministre de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa, a partagé un après-midi avec quelques veuves à l’esplanade de la mairie de Yaoundé IV au quartier Ekounou. À ses côtés, Rose Mbah Achah, ministre délégué à la présidence chargée du Contrôle supérieur de l’État, et Pauline Irène Nguéné, ministre des Affaires sociales.
Aux veuves, le Minproff a présenté le nouveau guide qui va les aider à se prendre en main et faire respecter leurs droits. Il s’agit d’un document de 54 pages et rédigé en 60 articles par des experts venus du Minproff, ainsi que des ministères de la Justice, celui de la Défense, des Finances et de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (Cnps). Des entités dont les services sont très sollicités par les veuves. « C’est un outil d’exploitation facile dont peuvent s’inspirer les veuves et leurs accompagnateurs pour faire respecter leurs droits », a indiqué le ministre Marie-Thérèse Abena Ondoa. Dans le document, divisé en six sections, les bénéficiaires pourront avoir des informations telles que les droits divers de la veuve, notamment à se remarier, continuer de vivre dans la maison de son défunt époux ou être désignée administratrice des biens de ses enfants mineurs ; des informations sur le jugement d’hérédité et les différentes procédures y afférentes ; les différentes formes de pensions, ainsi que la gestion des biens...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category