Ecole catholique orthodoxe Métropole d’Afrique : ode à Saint Jean-Baptiste

Une messe a eu lieu hier en la Basilique d’Ekie, à Yaoundé, en présence du ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, représentant personnel du chef de l’Etat.

« Oui, je le veux ! » Prononcés avec vigueur et solennité, ces mots résonnent comme l’engagement d’un don de soi définitif à l’Eternel. La promesse de devenir l’un de ceux qui prêcheront, à vie, son Royaume et ses bienfaits. Hier 26 juin, en la Basilique Saint Jean-Baptiste d’Ekie à Yaoundé, trois diacres et huit sous-diacres ont été ordonnés à l’Eglise catholique orthodoxe, Métropole d’Afrique, sous les youyous des fidèles venus massivement. La messe, célébrée par le métropolite primat et vicaire patriarcal, sa Béatitude Mathieu de Jésus, a eu lieu dans le cadre de la célébration de la nativité du Saint patron de ce lieu de louanges et de prières à Dieu. Un évènement articulé autour de plusieurs points : la fête patronale, les ordinations diaconales et les avancements des séminaristes. Tous ces moments ont été vécus au premier rang par le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, représentant personnel du chef de l’Etat, et le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana. En imposant les mains aux bienheureux du jour et en leur faisant enfiler la soutane de serviteur de Christ, le célébrant les a invités à prendre la mesure de l’immense défi qui se dresse devant eux. Ils doivent tourner le dos aux passions et aux futilités de la chair, pour embrasser une vie de piété, au service de la communauté. 
Sa Béatitude Mathieu de Jésus a également insisté sur l’importance de Saint Jean-Baptiste au sein de l’église orthodoxe. « Tous les humains naissent avec la souillure originelle. Mais Jean-Baptiste, lui, fut sanctifié dès le sein de sa mère. Sa venue est annoncée en termes presqu’aussi majestueux que ceux réservés à Jés...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie