Est :63 jeunes désormais autonomes

Agée de 27 ans, Mariette Ngono ne peut cacher sa joie ce vendredi 24 juin 2022. Entre les accolades de ses proches et les youyous, difficile pour elle de placer un mot. La jeune dame revient de loin et avoue qu’avec sa fin de formation en textile et industrie de l’habillement au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) de Dimako, dans le département du Haut-Nyong, région de l'Est, une nouvelle page de sa vie s’ouvre. A son arrivée il y a quelques mois, elle ne savait quasiment pas lire. Aujourd’hui, elle est une autre personne et a même reçu comme prix spécial, une machine à coudre qui lui permettra de s’installer à son compte.
Comme elle, au total 63 lauréats (dont deux garçons) de la promotion dénommée "Mama Rosette ", ont reçu leurs attestations de fin de formation, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie-Thérèse Abena Ondoa. Le Minproff était accompagné entre autres, du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE et du gouverneur Grégoire Mvongo. Les trois filières de formation sont : Technologies de l’information et de la communication (16), textile et industrie de l'habillement (16), l’hôtellerie et la restauration (31).  « Les apprenants ont régulièrement suivi des cours pratiques et théoriques, agrémentés par des causeries éducatives. Les formateurs ont respecté les contenus des modules, tant de base que transversaux de tronc commun. En plus de cela, nos apprenants ont effectué des stages pratiques dans les structures publiques et privées des villes de Dimako, Bertoua et Yaoundé », déclare Rosette Ndengue, directrice du CPFF de Dimako. Ce, malgré les difficultés liées à la pandémie de covid-19.
Les différents orateurs ont également demandé aux lauréats de se montrer à la hauteur du nom de baptême de leur promotion, en sortant notamment de la dépendance. « L’autonomisation des femmes et des jeunes filles à travers leur formation dans les CPFF est au cœur des priorités du gouvernement. En effet, promouvoir et prot&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie