Syndicat national des journalistes du Cameroun : Marion Obam, nouvelle présidente

La dirigeante élue à la tête du Snjc à l’issue du congrès du 25 juin dernier à Douala compte œuvrer pour une presse de qualité.

Marion Obam est la première femme présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), vingt ans après la création de la corporation. Celle qui devient donc la cinquième dirigeante du Snjc, au bout du 5e congrès électif le 25 juin 2022 à Douala, a remporté 50% des suffrages face à ses deux adversaires. Marion Obam succède à Denis Nkwebo, son « prédécesseur grâce à qui le Snjc a le rayonnement actuel, une présence dans les dix régions du Cameroun et est un vrai instrument de lutte pour la défense des droits des travailleurs des médias et la liberté de presse », a estimé la nouvelle dirigeante.
Une œuvre que la présidente et le nouvel exécutif national vont s’atteler à poursuivre, avec un mandat de trois ans axé sur la promotion d’une presse de qualité. Et cela va s’articuler autour de trois points. D’abord, défendre les journalistes attaqués dans l’exercice de leur profession dans les zones en conflit, dans les difficultés qu’ils rencontrent dans la pratique de leur métier. Ensuite, renouer le contrat social entre la presse et le public à travers la production d’articles de qualité qui permettront que l’information redevienne un produit de première nécessité. Enfin, mettre en pratique la motion ordinaire proposée par la Fédération africaine des journalistes (Faj) qui veut que les journalistes indépendants et des réseaux sociaux soient syndiqués, accompagnés, formés, organisés.
Pour mener à bien ses objectifs, la journaliste compte s’appuyer sur son équipe, mais également sur son expérience de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie