Journée internationale des gens de mer : vague d’espoir chez les marins
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 29 juin 2022 12:16
- 0 Likes
La défense de leurs intérêts au cœur de préoccupations syndicales exprimées devant la presse le 24 juin dernier à Douala.
Selon les responsables du Syndicat national des inscrits maritimes et assimilés du Cameroun (Synimac), les personnels marins font face à de nombreuses difficultés liées à leur statut professionnel. Non-respect des lois et autres normes à eux applicables, non ratification de certaines conventions internationales par le Cameroun, recrutement d’amateurs au détriment de professionnels, paupérisation des marins font partie des problèmes qui minent le secteur. Et jouent contre l’image du pays s’agissant du respect des normes de la profession de marin. Tout ce tableau a été brossé en conférence le 24 juin dernier par le Synimac, à l’occasion de la journée mondiale des gens de mer.
Le président du Synimac, M. Tatsinkou, a exprimé l’ambition du mouvement syndical : aider l’administration à ratifier les conventions qui ne l’ont pas été jusqu’ici, et sensibiliser les citoyens au respect des lois régissant la profession de marin.
La presse apprendra en outre que les démarches engagées pour la signature d’une convention collective n’ont pas encore abouti. « Nous voulons que le gouvernement sache que les marins souffrent dans leurs domiciles, alors qu’en mer nous retrouvons des marins étrangers. Même au port de pêche, on envoie des gens en mer juste avec ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires