Tenue des comptes publics : du bon et du moins bon

L’examen des rapports de 2018 à 2020, produits par la Chambre des comptes, a eu lieu hier dans le cadre du Forum d’échanges avec la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale.

La tenue des comptes publics connaît des améliorations au fil des années. C’est l’idée majeure qui se dégage du 25e Forum d’échanges entre les membres de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale et la Chambre des comptes de la Cour suprême. Les travaux tenus hier ont permis d’examiner les rapports des exercices budgétaires 2018, 2019 et 2020. Il ressort que certains points connaissent des avancées appréciables. Ainsi, concernant le régime financier de l’Etat, l’on note le respect des principes et procédures de transfert et d’enregistrement des opérations comptables et budgétaires. Sur le projet de loi de règlement, la Chambre constate que l’enregistrement des opérations d’emprunts extérieurs directs dans la balance générale des comptes est effectif. Néanmoins, plusieurs recommandations formulées dans de précédents rapports attendent toujours d’être implémentées. Elles portent notamment sur : la production des comptes ; la mise en place d’un parquet financier autonome ; l’évaluation de l’administration fiscale ; la création d’un corps de vérificateurs pour la juridiction financière, etc. D’autres recommandations sont nées de l’examen des trois derniers rapports. Il s’agit, entre autres, de la nécessité de procéder à l’exécution des décisions rendues par la juridiction financière à l’encontre des acteurs de la gestion et la sensibilisation du gouvernement pour la mise en œuvre des recommandations formulées par la Chambre des comptes.
La présidente de la Commission des finances, Rosette Ayayi, a salué la reprise de la présentation de ces rapports d’activités annuels après un tem...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie