Mesure : la métrologie mesure sa popularité
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 06 juil. 2022 12:44
- 0 Likes
Cette science s’expose au public à travers des journées portes ouvertes lundi dernier à Douala.
La métrologie c’est la science de la mesure. Elle s’applique à tous les domaines où des mesures quantitatives sont prises : pesage, boisson, sécurité (radars), etc. Pour les industries, la métrologie permet d’assurer la traçabilité du processus de production à la commercialisation. Elle reste néanmoins peu connue du grand public, selon des spécialistes du domaine. Au nombre de ceux-ci, les membres de l’Association camerounaise des professionnels de la métrologie (Acamet), qui ont décidé de remédier à ce déficit d’audience. A travers des journées portes ouvertes et une conférence thématique, organisées les 4 et 5 juillet au siège du Gicam à Douala.
Objectif principal, évaluer ce secteur, identifier les acquis et améliorer la dynamisation de la filière via le digital. D’où le thème : « La métrologie à l’ère du numérique ». Autres objectifs poursuivis pendant les travaux : la consolidation des liens au sein de l’association, la croissance et l’épanouissement des entreprises camerounaises, la participation à l’éducation et à la culture de l’entreprenariat.
Freddy Noah Ava, directeur de la Métrologie de la Qualité et des prix au ministère du Commerce, va souligner que « la métrologie pour un gouvernement permet les innovations technologiques, l’accompagnement des entreprises, pour qu’on améliore la compétitivité de notre économie, n...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires