Données numériques : ne vous faites pas pirater !

Défenseurs de droits humains et journalistes édifiés lors d’un atelier la semaine dernière à Douala.

Vendredi 1er juillet 2022 était jour de clôture et de remise de certificats aux participants d’un atelier de formation de quatre jours sur un manuel de protection physique et la sécurité des données physiques et en ligne. Une formation des formateurs commencée le 28 juin à l’intention d’une vingtaine de défenseurs des droits humains, hommes et femmes, et des journalistes. La rencontre était organisée par le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale, avec l’appui financier du Programme des Nations unies pour le Développement. Le Pnud, qui était représenté à l’atelier par Julie Madeleine Mballa, spécialiste des questions de genre et de droits humains.
Elle est revenue sur le contexte d’organisation de l’atelier : « Le Pnud a reçu un financement du Fonds de consolidation de la paix. Et dans ce financement, l’objectif principal était de promouvoir les mécanismes de recherche de maintien de la paix au niveau communautaire. Il était donc question au cours de cette formation, pour les différents défenseurs, de connaitre leurs droits, leurs limites également, les moyens dont ils ont besoin, les moyens qui sont à leur disposition pour pouvoir mener à bien leurs activités. »
Dans ces moyens, il y a la question de la sécurité, notamment en ligne, avec des astuces fournies par l’une des formatrices, Sophie Ngassa : renforcer ses mots de passe, protéger des documents, son WIFI avec des mots de passe ou des codes PIN, ne pas utiliser un WIFI ouvert, ne pas télécharger de logiciels depuis Internet, comment identifier les liens qui ne sont pas sûrs et qu’il ne faudrait pas ouvrir, dénoncer, sig...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie