Budgets 2023, 2024 et 2025 : première esquisse
- Par Lucien BODO
- 07 juil. 2022 10:40
- 0 Likes
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, était face aux sénateurs mardi dernier, au cours d’une séance plénière consacrée au débat d’orientation budgétaire.
En 2023, le Cameroun espère pouvoir mobiliser 6 040,4 milliards de F pour financer son budget. Une enveloppe prévisionnelle portée par une embellie dans la mobilisation des ressources non pétrolières, notamment les recettes fiscales. C’est une information rendue publique par le ministre des Finances le 5 juillet au Sénat. Louis Paul Motaze s’exprimait au cours de la séance plénière consacrée au débat d’orientation budgétaire et présidée par le premier vice-président, Aboubakary Abdoulaye. Ainsi, pour les trois prochaines années, l’action publique sera orientée vers la finalisation et la mise en service des grands projets de première génération. Il s’agira aussi de poursuivre la mise en œuvre de la politique de l’import-substitution et de la promotion du patriotisme économique, afin de réduire la dépendance économique vis-à-vis de l’extérieur et favoriser la résilience face aux chocs exogènes.
L’accélération du processus de décentralisation va également se poursuivre, à travers la mise en place de la Fonction publique locale dans le cadre de la décentralisation. Il faut y ajouter l’apurement progressif du stock de la dette intérieure, en vue de sa réduction considérable et la politique de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle. Le gouvernement voudrait par ailleurs mettre sur pied un Programme d’impulsion initiale qui va identifier des projets industriels déclencheurs de la transformation structurelle de l’économie, tout en mobilisant des mécanismes de financement innovants comme le partenariat public-privé et l’approche dit « Projectif-finance ». Le prochain triennat sera par ailleurs consacré au maintien de la veille sécuritaire et à la reconstruction des régions en crise. Ceci pour aboutir à une croissance de 4,6% l’année prochaine et 5,3% en moyenne en 2024 et 2025, en lien avec le Fonds monétaire international, dans le cadre du Programme financier et économique.
Pour atteindre ses objectifs, le Cameroun devra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires