Drogue : inquiétude dans les zones en crise

Le ministre de la Santé publique a fait le point de la lutte contre ce fléau hier à Yaoundé dans le cadre de la clôture des activités de la Journée mondiale.


C’est par un point de presse du ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, que les activités liées à la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la consommation des drogues illicites se sont clôturées hier à Yaoundé. Occasion pour le ministre de faire le point sur l’état des lieux de la lutte contre la consommation de la drogue au Cameroun. Selon lui, la pandémie du Covid-19 et les différentes crises sécuritaires ont accentué la consommation des drogues dans le pays ces dernières années.  « Les vagues successives de la pandémie du Covid-19 enregistrées dans notre pays ont entraîné des conséquences multiples à savoir le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil et les cas de dépression ayant à leur tour exposé les plus fragiles à une surconsommation de l’alcool, du tabac, du tramadol, surtout de la chicha et des autres drogues illicites », a-t-il indiqué. Selon le ministre, la situation devient plus préoccupante car le nombre d’usagers de drogue demandeurs de soins est en progression ces derniers temps. Les données recueillies auprès des centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie logés dans les hôpitaux de première et deuxième catégories font froid dans le dos. Le nombre de patients demandeurs de soins dans les régions où sévit la crise sécuritaire est passé de 10% en 2017, à 22% en 2019 et en 2021, et plus de 43% de nouveaux cas ont été recensés.
Pour le Minsanté, il est important d’agir. C’est pourquoi les manifestations organisées sur le thème : « Aborder les défis liés aux drogues en temps de crise sanitaire et humanitaire » ont été marquées par plusieurs activités depuis le 20 juin dernier. Le ministère de la Santé publique à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie