Prise en charge des migrants : le Cameroun se donne les compétences

Dans le cadre du projet d’aide au retour et à la réintégration des migrants, plusieurs acteurs engagés dans leur protection sont formés depuis mercredi à Yaoundé par des experts internationaux.

C’est un premier pas qu’a fait le ministère des Affaires sociales (Minas) en janvier dernier, en dotant le Cameroun d’un centre d’écoute et de transit en vue de renforcer le dispositif d’accompagnement des migrants de retour au pays. L’objectif étant de rendre pérenne l’assistance en mettant à leur disposition un cadre approprié pour la mise en place des activités de soutien psychosocial. Mais le Cameroun veut faire mieux. Il souhaite prendre en charge ces migrants qui reviennent volontairement au pays et qui pour la plupart se retrouvent dans une voie sans issue, fragilisés émotionnellement, physiquement sans assistance, dénués de toutes ressources et dans l’incapacité de refaire le chemin retour.
C’est dans ce cadre que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), avec le soutien de l’Union européenne et de concert avec le Minas, organise depuis mercredi dernier à Yaoundé, une série de formations des acteurs engagés dans la protection et la réintégration des migrants. 
Les travaux ouverts par la ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguéné, réunissent une vingtaine de participants, venant des institutions étatiques, diplomatiques et de la société civile. Ces derniers seront formés par des experts internationaux afin de promouvoir un environnement favorable au bien-être et à l’accompagnement multiforme des migrants. Concrètement, ils devront assimiler les modules de soutien psychosocial, inclusion sociale, droits humains protégés, insertion économique, etc. L’objectif é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie