Banques et relance économique : il y a des préalables

Le 13e Africa Banking Forum qui s’est achevé vendredi, a invité les gouvernements à réajuster les règlementations pour amener les établissements à mieux jouer leur rôle de catalyseur de la reprise.

Au terme des deux jours de travaux de la 13e édition de l’Africa Banking Forum (ABF) vendredi dernier, plusieurs réflexions sur fond de recommandations ont été énoncées. C’est le cas des réformes en termes de règlementation financière. A en croire les spécialistes, l’Afrique a besoin de deux types de règlementations. Premièrement, une règlementation visant à assurer la stabilité financière pour améliorer le scoring, ce qui permettra aux banques d’accéder à une information pertinente qui va aider à réduire l’asymétrie d’information sans exclure les jeunes entrepreneurs du financement qu’ils méritent. Deuxièmement, la conformité qui concerne la réforme autour de la finance durable. Cela inclut la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la politique focalisée sur l’environnement, le social et la gouvernance (ESG). Sur ce sujet, les banques devront faire preuve de proactivité. Les entreprises bancaires vont devoir se convertir à cette conformité extra financière qui va conduire à la création d’agences de notation extra financière.
L’Afrique doit également s’engager de manière impérative dans la lutte contre la fuite des capitaux humains et financiers, au regard de son statut de nouvel Eldorado. Les économies africaines devront aussi s’engager dans le concept d’inclusion de l’économie parallèle, à savoir les politiques RSE et ESG. « C’est la voie royale en ce début de 21e siècle pour réconcilier la société africaine avec ses institutions, ses dirigeants, réconcilier la démocratie avec ses représentants ; réconcilier l’environnement avec ses acteurs », a déclaré un expert.
Le directeur général du Groupement interbancaire monétique ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie