Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : le gouvernement éclaire ses partenaires
- Par Lucien BODO
- 11 juil. 2022 10:47
- 0 Likes
Vendredi dernier, à l’occasion du dialogue politique structuré avec l’Union européenne, le Minrex, Mbella Mbella a apporté des clarifications concernant la crise dans ces deux régions.
La stabilité tant souhaitée dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest n’est pas encore complètement revenue. Des bandes armées terroristes continuent en effet de s’illustrer par des attaques sporadiques et lâches, à la fois contre les populations civiles et leurs biens et contre les forces de défense et de sécurité. En l’état actuel, on est toutefois bien loin de l’état d’embrasement que certaines organisations non-gouvernementales, certains partenaires, acteurs politiques et médias persistent à présenter. C’est la mise au point réitérée le 8 juillet dernier par le ministre des Relations extérieures (Minrex) à l’occasion de la première session ordinaire du dialogue politique structuré avec l’Union européenne (UE) pour l’année 2022. Lejeune Mbella Mbella réagissait ainsi à une préoccupation de l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE, Philippe Van-Damme. Lequel exprimait des inquiétudes sur quelques aspects de la situation dans ces deux régions. « Contrairement à ce qui est dit, le gouvernement est au contrôle de la situation. Il n’y a pas une situation alarmante comme on pourrait l’observer ailleurs. Il y a crise certainement, mais cette crise reste contrôlée », a martelé le Minrex.
Tout en remerciant les différents partenaires qui appuient le Cameroun dans le processus de retour à une paix durable, Lejeune Mbella Mbella a rappelé que la situation du Nord-Ouest et du Sud-Ouest n’est pas singulière. Ceci, dans la mesure où plusieurs conflits, avec des effets encore plus dévastateurs, se sont multipliés en Europe, en Asie et dans le reste de l’Afrique ces dernières années. A ce propos, il a rappelé la position du Cameroun dans le cadre de la guerre russo-ukrainienne. « Nous continuons à penser que cette crise doit être résolue selon les conventions internationales et le dialogue. Et nous avons ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires