Réconciliation au Burkina Faso : rendez-vous manqué

Seuls deux des cinq anciens chefs d’Etat attendus vendredi dernier à Ouagadougou ont effectivement pris part à la rencontre initiée par les autorités de transition.

La concertation d’anciens présidents du Burkina Faso convoquée vendredi dernier à Ouagadougou par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba Sandaogo ne s’est finalement pas déroulée comme prévu. Sur les cinq anciens chefs d’Etat burkinabè attendus, seuls deux ont effectivement répondu présent à l’invitation du président de la transition. Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo ont pris part à cette rencontre au palais de Kossyam. Michel Kafando, Isaac Yacouba Zida et Roch Marc Christian Kaboré ont décliné l’invitation pour diverses raisons. Evoquant les cas d’absence des deux premiers, les autorités de transition ont expliqué que M. Kafando n’avait pas pu prendre part à la rencontre « pour des raisons de santé », mais a envoyé un « message de soutien », alors que M. Zida, exilé au Canada depuis 2016, n’a « pas pu faire le déplacement pour des raisons administratives ». Alors que le troisième, débarqué le 24 janvier dernier par la junte au pouvoir, est resté chez lui et n’a pas souhaité y prendre part. Mais, officiellement, les autorités de transition affirment que ce dernier a été « physiquement empêché par un groupe d’individus ». Plusieurs partisans s’étant mobilisés à sa résidence vendredi dernier dès les premières heures de la matinée. 
Face à la presse à l’issue des travaux, aux côtés de Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo, le président de la transition a déclaré que le « seul et unique objectif de cette rencontre avec les anciens chefs de l’État est la recherche de la cohésion socia...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie