Service minimum bancaire garanti : les banques rappelées à l’ordre
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 13 juil. 2022 12:56
- 0 Likes
Le ministre des Finances vient d’instruire les responsables d’établissements de crédit et de microfinance d’appliquer la gratuité des 22 obligations de ce package au plus tard le 1er janvier 2023.
Hortense Kembou semblait un peu désorientée dans une agence de banque hier au lieudit Avenue des banques à Yaoundé. La jeune dame cherchait en vain quelqu’un pouvant l’aider à faire un dépôt dans son compte et ainsi, obtenir un relevé d’identité bancaire. Pour ce dernier document, la question ne se pose pas pour la jeune dame. « Je n’aurai rien à payer aujourd’hui mais on va couper dans mon compte directement. Je ne sais pas combien on coupe souvent », lance celle qui ne perd pas de vue son objectif. Ce qu’Hortense Kembou ne sait pas et comme beaucoup d’autres interrogés hier, c’est que ce service, comme 21 autres, doit être entièrement gratuit. Ils rentrent dans ce qu’on appelle service minimum bancaire garanti. Le président du Comité national économique et financier, par ailleurs ministre des Finances (Minfi) vient de signer une lettre circulaire à l’attention des directeurs généraux des établissements de crédit et de microfinance. Louis Paul Motaze leur demande d’appliquer ce service, en vigueur depuis janvier 2021.
Il s’agit entre autres de l’ouverture de compte, de la tenue du compte, de la délivrance du relevé d’identité bancaire, de la consultation du solde dans les guichets automatiques de l’établissement porteur de la carte, de l’avis de débit ou de crédit par voie électronique. « J’ai mon compte d’épargne et mon compte courant dans deux banques différentes. Je suis prélevée des deux côtés pour des services censés être gratuits précisément la notification de débit et de crédit de mon compte mais aussi la tenue du compte », explique Fadimatou Bouba, cadre dans une entreprise de la place. Dans son communiqué, Louis Paul Motaze constate justement que certaines banques et établissements de microfinance ne respectent pas cette prescription du règlement Cobac du 30 juillet 2020. Ledit texte indique que les établissements de microfinance et de crédit devaient offrir et sans fra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires