Génocide rwandais : 20 ans de prison pour un ancien préfet

La Cour d’assises de Paris a reconnu mardi dernier Laurent Bucyibaruta complice des massacres survenus en 1994 dans son pays.

Ancien préfet de Gikongoro, région du sud du Rwanda, Laurent Bucyibaruta a écopé mardi dernier de 20 ans de réclusion criminelle devant la Cour d’assises de Paris pour « complicité de génocide et de crimes contre l'humanité ». La justice française lui reproche de n’avoir pas pris des dispositions visant à empêcher les massacres survenus à l’école en construction de Murambi et dans les paroisses de Cyanika et Kaduha le 21 avril 1994. Des tueries qui ont fait 75.000 morts. La complicité de l’ancien préfet a également été établie dans l’exécution d'élèves à l'école Marie Merci de Kibeho, et celles commises au cours des rondes et à des barrières. Laurent Bucyibaruta qui comparaissait libre sous contrôle judiciaire depuis le 9 mai a fait savoir à la Cour qu’il « n’a jamais été dans le camp des tueurs » dans cette tragédie qui a fait au moins 800 000 morts entre avril et juillet 1994, selon l’Organisation des Nations unies (ONU). 
La Cour d’assises de Paris a totalement acquitté Laurent Bucyibaruta des accusations de génocide et de crimes contre l'humanité commis à la paroisse de Kibeho le 14 avril 1994 et celles portant sur les exécutions de prisonniers tutsis à la prison de Gikongoro. Alors que l'accusation avait réclamé la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre de cet homme de 78 ans, ce dernier avait dix jours à compter de mardi dernier pour faire appel.  Le verdict a suscité des avis partagés de la part des victimes et ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie