Cameroun-France : tout baigne

La célébration hier à Yaoundé de la fête nationale française a été l’occasion pour l’ambassadeur, Christophe Guilhou de magnifier l’excellence des relations entre les deux pays.

Après deux années d’abstinence pour cause de Covid-19, la résidence de France à Yaoundé a de nouveau ouvert hier ses portes aux invités de marque dans le cadre de la célébration de la fête nationale de ce pays. Un important parterre de personnalités aux rangs desquels de nombreux membres du gouvernement, du parlement, du corps diplomatique et d’anonymes venus partager ces moments de joie avec la communauté française du Cameroun. Dans son propos de circonstance, l’ambassadeur de France au Cameroun s’est réjoui de la parfaite coopération qui prévaut toujours entre les deux Etats. « Le Cameroun et la France partagent l’amour de la culture, mais également celui du débat d’idées. Nous avons ainsi poussé plus loin le dialogue décomplexé et apaisé qui cimente notre amitié, notamment en anticipation et à la suite du Nouveau Sommet Afrique-France d’octobre », a souligné Christophe Guilhou. 
Pour le diplomate français, la vigueur de l’amitié franco-camerounaise s’illustre aussi dans le domaine éducatif à travers trente nouvelles conventions interuniversitaires signées entre instituts d’enseignement des deux pays. « 1700 visas pour études ont été délivrés en 2020, et plus de 2500 visas en 2021, soit une hausse de 67% ! Cette année encore, près de 3500 étudiants se sont déjà inscrits sur la plateforme « Etudes en France ». Ces échanges devraient encore être renforcés avec l’adoption d’un Fonds baptisé « Pépinière doctorale et hub de recherche d’Afrique centrale au Cameroun ». D’un montant de 600 000 euros sur deux ans, il devra générer de nombreuses mobilités et conforter le Cameroun en tant que pôle d’excellence régional en matière d’enseignement et de recherche. 
Après la première phase du programme d’infrastructures « C2D Capitales régionales » ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie