Afrique du Sud-Zambie : le derby austral

Pour disputer leur cinquième finale, les Banyana Banyana retrouvent ce lundi soir une vieille connaissance régionale à Casablanca.

En ouverture de bal des demi-finales de la CAN féminine TotalEnergies Maroc 2022, les spectateurs du Stade Mohammed V de Casablanca verront s’affronter l’Afrique du Sud et la Zambie. Deux équipes habituées à se rencontrer dans le cadre de la COSAFA Women’s Cup, le championnat du Conseil des associations de football d’Afrique australe. La dernière opposition entre les deux pays remonte au 9 octobre dernier dans le cadre de cette compétition régionale. Pour le match de la troisième place, la Zambie l’a emporté aux tirs au but (4-3) après l’égalité (1-1) à la fin du temps réglementaire. 
Plus de neuf mois plus tard, il faut s’attendre à un tout autre match. Toutes deux qualifiées pour le Mondial de l’an prochain, les deux équipes visent désormais une place en finale. Ce qui serait un véritable exploit pour la Zambie qui ne cesse de gravir les échelons ces dernières années en Afrique. Pour leur troisième participation à la CAN, les Copper Queen ont atteint le dernier carré. Solides depuis le début de la compétition, les Zambiennes font preuve de technicité, de solidarité, de discipline tactique et de ressources mentales. Lors du tour précédent face au Sénégal, menée au score, la Zambie est revenue 10 minutes plus tard avant de s’imposer aux tirs au but. En l’absence de Barbra Banda, le sélectionneur zambien, Bruce Mwape, a bâti une horde de guerrières rompues à la tâche conduites par Grace Chanda et Lushomo Mweemba. 
Cependant, avant le coup d’envoi de ce soir, l’Afrique du Sud va clairement avec les faveurs des pronostics. Habituées à ce stade de la compétition, les Banyana Banyana sont en course pour la ci...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie