Vih/Sida : près de 85 000 personnes touchées à Yaoundé
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 20 juil. 2022 12:24
- 0 Likes
En marge de la clôture du projet Fast Track Cities hier, Communes et villes unies du Cameroun et Onusida ont présenté l’état de cette épidémie dans les sept communes du Mfoundi.
Yaoundé compte déjà plus de trois millions d’habitants. La capitale fait partie des villes ciblées pour évaluer la situation du VIH/Sida dans ses sept communes d’arrondissement. Il s’agit du projet Fast Track Cities, déjà rendu à sa quatrième année de mise en œuvre, sous l'impulsion des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), avec l'appui d’Onusida, Usaid et le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel). Les résultats de ce projet arrivé à son terme pour l’année IV, ont été présentés hier à Yaoundé.
Situation épidémiologique
Selon les estimations 2021 de l’Onusida, la commune de Yaoundé II est la plus touchée par la maladie avec 19 625 personnes vivant avec le VIH (Pvvih). Même si elle est la plus peuplée avec 983 817 habitants, Yaoundé IV compte 12 763 personnes touchées. Par ailleurs, les données montrent que les nouvelles infections sont plus importantes à Yaoundé II, avec 491 cas relevés par les données du progiciel Naomi. En ce qui concerne les groupes cibles, la tranche des 15-24 ans cumule 6 549 Pvvih à Yaoundé.
Autre groupe cible, les femmes enceintes. Parmi les dépistées en 2021, 2 956 sont positives à la maladie. Sur ce point, la commune de Yaoundé III est en tête (781), suivie de Yaoundé I (510) et de Yaoundé VI (425). Enfin, la tranche des 0-14 ans n’est pas en reste pour ce qui concerne la maladie. Un total de 4 750 porteurs de VIH sont recensés dans le département du Mfoundi en 2021.
Actions réalisées
Fast Track Cities permet d’avoir un meilleur engagement des mairies, afin de combattre cette épidémie par un autre moyen. Désormais, chaque commune dispose d’un plan communal VIH et a désigné des points focaux pour le suivi de ce projet, en plus d’avoir reçu un appui technique et financier pour les ac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires