Ressources halieutiques : on sensibilise à Mouanko
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 20 juil. 2022 12:42
- 0 Likes
Une vingtaine de campements et villages de pêcheurs ciblés par la campagne lancée ce 18 juillet par le préfet de la Sanaga-maritime.
Sensibiliser les communautés de pêche sur la nécessité d’une gestion durable des ressources halieutiques, leur inestimable valeur économique, et obtenir leur engagement dans cette démarche. C’est l’un des objectifs de la campagne d’information, d’éducation et de communication initiée par le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), et organisée par la Caisse de développement de la pêche maritime (Cdpm). L’activité, étalée du 18 au 23 juillet, a pour thème : « Communautés de pêche, ensemble protégeons les écosystèmes marins et côtiers, exploitons durablement les ressources halieutiques et luttons contre la pêche illicite, non déclarée et non règlementée ».
Le préfet de la Sanaga-maritime, Cyrille Yvan Abondo, a rappelé le contexte de l’organisation de cette campagne. Contexte marqué par l’utilisation d’engins non autorisés, le non-respect des zones de pêche, la pêche des espèces immatures se traduisant par la baisse des captures y compris les palourdes (coquillages), principale source de revenus de l’arrondissement de Mouanko.
« La présente campagne nous paraît opportune. Elle vise à améliorer la perception des acteurs sur les écosystèmes marins et côtiers », a souligné le préfet. Tout en relevant l’importance de cette campagne, le 1er adjoint au maire de Mouanko, Same Dinyouke, a précisé que l’activité économique de l’arrondissement est essentiellement rythmée par les mouvements de l’eau, aussi bien de l’Océan atlantique que du Wouri et de la Sanaga. Toutes choses qui font de cet arrondissement balnéaire, insulaire et lacustre « une terre de pêche ».
Le secrétaire exécutif de la Cdpm, Dr Salvador Ngoande, a insisté sur la notion de durabilité de l’exploitation et de responsabilité de l’homme qui exploite les ressources. « Tout ce qu’on demande à l’homme, c’est d&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires