Université : réflexions sur les crises

La 2e édition de la Semaine scientifique et professionnelle de la Faculté des Sciences économiques et de gestion appliquée, ouverte hier, se veut un creuset de solutions.

« En choisissant cette thématique, vous nous installez en plein cœur de l’actualité ». Propos tenus hier par le vice-recteur de l’université de Douala, à l’ouverture de la 2e édition de la Semaine scientifique et professionnelle de la Faculté des Sciences économiques et de Gestion appliquée (Fsega). Le Pr. Guillaume Ekambi Dibongue, lançant les travaux au nom du recteur, le Pr. Magloire Ondoa, s’exprimait ainsi au sujet du thème retenu cette année pour ces assises : « Les nouvelles crises et les perspectives de gouvernance au Sud ».
Un axe de réflexion choisi, voire imposé donc, par l’actualité. Le doyen de la Fsega, le Pr. Claude Bekolo, relèvera que le mot « crise » est « présent dans tous les médias, les réseaux sociaux, les conversations », etc., décliné de diverses manières, selon qu’on parle de santé, d’économie, de sécurité ou de finance… « La Fsega a pensé qu’il fallait accorder à cette question une attention particulière », va ajouter le Pr Bekolo. De fait, il est question pour les hommes de science de réfléchir à des solutions – littéralement à des pistes de sortie de crise – et de les proposer aux décideurs. Conformément d’ailleurs à une des missions de l’université, la recherche-développement.
Autour de ce que le Pr. Ekambi Dibongue a appelé « grande thématique », le programme des travaux, étalés du 20 au 23 juillet, prévoit sept tables rondes et des jurys d’évaluation des doctorants, entre autres arti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie