Lutte contre l'insécurité : il faut intensifier le renseignement
- Par Yvan BOUNOUNG
- 21 juil. 2022 11:18
- 0 Likes
Hier à Mbalmayo, dans le cadre de la tournée de compte-rendu parlementaire, les sénateurs de la région du Centre ont invité les populations à redoubler de vigilance.
En tournée de compte-rendu parlementaire dans le département du Nyong-et-So'o, les sénateurs de la région du Centre ont prodigué des conseils pratiques aux populations locales, en vue de lutter contre l'insécurité marquée par des actes de terrorisme et de grand banditisme dont est victime, ces derniers temps, la région siège des institutions. Il s'agit notamment d'intensifier le renseignement prévisionnel. Ce qui exige un renforcement de la vigilance sur les faits et gestes des habitants. Ainsi donc, toute présence étrangère ou suspecte, dans un village ou quartier, devrait systématiquement être signalée auprès de l'autorité administrative ou traditionnelle. Hier, 20 juillet à Mbalmayo, le sénateur, Luc René Bell du Nyong-et-Kélé a invité les chefs traditionnels, les populations et les élus locaux du département du Nyong-et-So'o, à travailler en bonne intelligence avec les autorités administratives, et les forces défense et de sécurité. Ceci, à l'effet « de sentir le danger avant le danger, de l'anticiper au lieu de le subir ».
Dans cette logique, l'hypothèse de la réorganisation des comités de vigilance n'est pas exclue. D'ailleurs, l'ancien délégué général à la Sûreté nationale l'a suggéré à ses interlocuteurs. En présence du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Joseph LE, du ministre du Travail et de la Sécurité sociale Grégoire Owona, élite du département et du préfet, Pierre René Songa, il a reprécisé les missions dévolues à ces entités. A savoir, « rechercher essentiellement le renseignement sans la moindre prérogative de répression ». L'interpellation du sénateur rentre en droit fil avec la prescription du premier vice-président du Sénat, lors de la clôture de la session parlementaire de juin dernier. Aboubakari Abdoulaye avait alors demandé à tous les élus de la nation de s'investir, chacun, dans sa circonscription, à la lutte contre l'insécurité et au retour de la paix.
Avant cette intervention, Laurent Nkodo, vice-président du Sénat et porte-parole d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires