Cameroun - France : liés par l’Histoire
- Par Jean Francis
- 22 juil. 2022 09:03
- 0 Likes
Très ancienne, la relation entre les deux pays existait déjà avant même l’accession du Cameroun à la souveraineté internationale le 1er janvier 1960.
S’il peut se vanter de n’avoir jamais été une colonie, contrairement à de nombreux pays sur le continent, c’est sous l’administration française que le Cameroun accède à la souveraineté internationale le 1er janvier 1960. Il faut donc remonter à la fin de la première guerre mondiale en 1918, avec la décision de la Société des nations (SDN), ancêtre de l’ONU, de confier le Cameroun à la France. Depuis lors, les deux pays sont restés étroitement liés. Tissant ainsi des liens qui ont embrassé tous les domaines. Mais il a justement fallu attendre 1960 pour voir les deux pays nouer des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs. Celles-ci sont restées ininterrompues jusqu’ici. Pour rester sur le plan diplomatique, il faut signaler que les échanges de visite entre les deux pays ont connu un dynamisme. Pour la période allant de 1995 à ce jour, l’on a enregistré pas moins de 16 rencontres entre les chefs d’Etat des deux pays. Au niveau des officiels de haut niveau, le Cameroun a reçu en octobre 2019, Jean-Yves Ledrian, ancien ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.
A ce jour, la France accueille l’une des plus importantes communautés camerounaises à l’étranger avec environ 60 000 personnes possédant des titres ou autorisations de séjour en France, dont 7 000 jeunes Camerounais qui poursuivent leurs études dans ce pays, selon des statistiques communiquées par le ministère des Relations extérieures.
Dans le domaine de la sécurité et de la défense, l’appui de la France intervient principalement dans trois domaines qui concernent : l’assistance en personnel, l’aide à la formation et une aide matérielle. Les deux pays sont du reste liés par un accord de défense signé à Yaoundé le 21 mai 2009, à l’occasion de la visite de l’ancien Premier ministre, François Fillon. La coopération se manifeste également sur le plan économique et financier. La France étant toujours l’un des premiers partenaires du Cameroun en la matière. L’un des points les plus marquants des échanges dans ce domaine reste sans doute le Contrat de désendettement-développement (C2D) qui se veut une approche de remise de la dette pu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires