Extrême-Nord : 1000 actes de naissance distribués aux déplacés internes

La cérémonie y relative présidée vendredi dernier à Maroua par William Bandibeno, inspecteur régional des services de l’administration préfectorale, représentant du gouverneur.

Suite aux déplacements forcés causés par le conflit intercommunautaire entre Arabe Choa et Mousgoum de décembre 2021 dernier dans le Logone et Chari, plusieurs personnes ont perdu des biens parmi lesquels les documents civils ; des actes de naissance et des cartes nationales d’identité. Dépourvus de ces pièces, ces déplacés internes ont été privés de la plupart de leurs droits.

C’est donc pour leur éviter toute situation désagréable liée à l’absence de ces documents, que le Centre pour la promotion et la défense des droits de l’homme (CPDH), en partenariat avec le Haut-commissariat des Réfugiés (HCR) a décidé de leur venir en aide. A travers le projet « Urgence Logone Birni, documentation civile des populations déplacées internes dans le Diamaré en partenariat avec l’UNHCR », 1000 actes de naissance et 50 cartes nationales d’identité ont été distribués le 22 juillet dernier. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au complexe sportif de Domayo à Maroua et présidée par William Bandibeno, inspecteur régional des services de l’administration préfectorale, représentant du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.

C’était une occasion idoine pour Dr Bénédicte Ntongon A Kiki, coordonnatrice générale de CPDH d’indiquer que « les populations déplacées internes qui sont des Camerounais doivent avoir une identité notamment leurs documents civils ». « Voilà pourquoi nous avons voulu rétablir leurs documents perdus ou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie