Prévisions climatiques : avis de canicule dans le Septentrion

Le bulletin décadaire de l’Observatoire national sur les changements climatiques prévoit des températures allant de 30°C à 35°C dans cette zone du 21 au 30 juillet.


C’est une première depuis 2018. Les températures vont atteindre 30°C à 35°C dans certaines localités des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Prévision du dernier bulletin des alertes et prévisions climatiques de l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) pour la période du 21 au 30 juillet 2022. Le document présente les localités qui pourront subir les effets de ces températures maximales. Les situations de canicule seront particulièrement ressenties dans la région du Nord, notamment à Garoua, Guider, Touboro, Dembo, Pitoa, Rey-Bouba, Tcholliré, Lagdo et Poli. Dans l’Extrême-Nord, ce sera pareil pour les localités de Mindif, Maroua Mokolo, Waza, Yagoua, Kolofata, Makari et Kousséri.
Les températures élevées ne vont pas se limiter à ces deux régions. L’Adamaoua sera frappée dans trois localités. A savoir : Bétaré Gongo, Nass Arao Yimbéré et Tibati. Il faudra également prendre des dispositions dans le Centre (Monatélé, Mbandjock, Ntui, Obala, Nkoteng, Yoko, Mbalmayo, Ngoro, Bafia, Akonolinga, Mbeka et Nanga-Eboko), à l’Est (Bélabo, Mbalam, Lomié, Mindourou, Kika, Mambélé Bétaré-Oya, Mbitom, Mintoum, Abong-Mbang, Batouri, Koso, Moloundou, Dimako, Bertoua, Doumé, Yokadouma et Ngoyla) et dans le Littoral (Dibombari, Mouanko, Loum, Manjo, Douala, Melong, Penja, Ndokama et Mbanga).
Paradoxalement, des épisodes de froid très élevés seront ressentis dans d’autres localités du pays. Selon le bulletin de l’Onacc, les situations de froid devraient être accentuées dans les zones des hauts-plateaux (Nord-Ouest et Ouest) et des hautes savanes guinéennes (Adamaoua), suite aux températures comprises ent...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie