Centre international de référence Chantal Biya : bilan scientifique satisfaisant

L’évaluation a été faite hier à Yaoundé au cours de la 16e session ordinaire du Conseil scientifique.

Un peu plus de quatre heures d’assises à huis clos pour évaluer les principaux projets de recherche du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida (CIRCB), au premier trimestre 2022. La 16e session du Conseil scientifique du CIRCB s’est tenue hier à Yaoundé sous la présidence du Pr. Carlo Federico Perno. Ceci en présence du Directeur général du CIRCB, le Pr. Alexis Ndjolo et de l’ensemble des membres de cette instance. 
Au sortir de ces travaux, le Pr. Perno, président du Conseil scientifique a indiqué qu’au « regard des présentations faites par les différents responsables, beaucoup de choses ont été améliorées. Un travail très important a été fait sur le VIH. Mais aussi sur d’autres pathologies. Notamment le Covid-19, le papillomavirus et sur l’hépatite B. De bons points ont été enregistrés. Le CIRCB montre de plus en plus l’importance de travailler sur ces maladies en publiant notamment des données, pouvant être utilisées pour mieux les combattre.»
Dans les détails, le Dr Joseph Fokam, chef du laboratoire de virologie du CIRCB indique que les travaux réalisés sur les résistances du VIH et le Covid-19 ont été présentés. Concernant le VIH, la plupart des personnes mises sous traitement de première ligne font une bonne réponse thérapeutique, ceci à plus de 95%, avec presque pas de risque de résistance. Les résultats similaires ont aussi été vus chez les patients en troisième ligne. Au sujet du Covid-19, cinq variants préoccupants ont été identifiés au Cameroun. Les variants Alpha, Beta, Gama, Delta et Omicron. Mais aussi des sous variants BA4 et BA5 qui sont des variants animant la pandémie en ce moment et pouvant justifier cette légère recrudescence de la pandémie...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie