Transmission des valeurs patrimoine : le train Sixa rentre en gare

Dimanche dernier, le ministre des Arts et de la Culture a clôturé l’évènement dimanche en présence de plusieurs personnalités.

22 jeunes, âgés de 11 à 17 ans se sont abreuvés à la source des traditions pendant un mois. C’était du 1er au 31 juillet à Akono, commune rurale située dans le département de la Méfou-et-Akono, région du Centre. Ils se sont détachés des distractions comme les jeux vidéo, internet, la télévision pour épouser le mode de vie des anciennes générations appelé Sixa. Avec au programme comme activités : apprentissage des langues maternelles, des danses traditionnelles, de la preparation des mets traditionnels, ainsi que les histoires des patrimoines de certains peuples du Cameroun. Pour cette édition, il y avait l’apprentissage des langues : Eton, Bassa, Ewondo et deux langues des peuples Grassfield. 
L’initiative porté par le gouverneur de la région du Centre est arrivée à son terme dimanche. Le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt a présidé la cérémonie de clôture de cet évènement en présence de plusieurs personnalités notamment, le Pr. Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la femme et de la Famille, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie et du gouverneur de la région du Centre, Naséri Paul Béa. C’était alors l’occasion pour les adhérents du Sixa de montrer ce qu’ils ont appris pendant un mois. Le public a eu droit à des démonstrations des pas de danse Fang-Béti et des Grass Fields. Des récits sur les étapes du mariage traditionnel chez le peuple Eton, les légendes comme celle de la traversée de la Sanaga par le peuple Béti sur le dos d’un serpent, entre autres.
Pour le Minac, ces jeunes ont touché du doigt les profondeurs des traditions et malgré leurs différences, ces adhérents ont constitué une seule famille : la famille des adhérents Sixais, qui a permis de développer entre eux la solidarité, la convivialité, la tolérance, l’unité et le vivre ensemble harmonieux. Dans la même veine, le Minproff a ajouté qu’il s’a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie