Certification : un Camerounais propose…

Le label « Made in Africa » de Jacques Ndéby, destiné à répondre aux besoins en Afrique sub-saharienne, vient d’être présenté à la presse.

Dans un environnement des affaires fort concurrentiel, la certification apparaît comme un plus pour gagner des parts de marché. En Afrique, le lancement de la zone de libre-échange constitue une opportunité à saisir. Là encore, la certification, définie comme la reconnaissance des compétences, apparaît comme condition d’accès réussi à ce marché continental. Mais pour nombre d’entreprises locales, les coûts élevés de certification constituent une entrave. C’est là qu’intervient le label « Made in Africa » (MIA), du Camerounais Jacques Ndéby.
Le label compte promouvoir les certifications qualité en termes de produits et services en Afrique et dans le monde. Il a été récemment présenté à la presse, et son promoteur y voit « une certification de proximité, de haut niveau, à valeur ajoutée, à des prix adaptés aux besoins des marchés locaux ». La démarche s’appuie sur des auditeurs locaux qualifiés. « Il s’agit pour nous de démocratiser la certification », soutient Jacques Ndéby.
AB Certification, entreprise en charge de la délivrance du certificat MIA, a bénéficié d’une décision du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) lui permettant de délivrer des certifications de systèmes, de personnels, de produits, etc. L’entreprise a également engagé des démarches d’accréditation par un organisme interna...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie