Tensions à Taïwan : les précisions de l’ambassadeur de Chine

Au cours d’une conférence de presse vendredi dernier, Wang Yingwu a donné la position de son pays après la visite de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis d’Amérique.

Taïwan a reçu un invité de marque du 2 au 3 août dernier. Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis d’Amérique, s’y est en effet rendue dans le cadre d’une visite de travail. Cet évènement a suscité le courroux des autorités chinoises, qui l’interprètent comme une provocation. Ceci, dans la mesure où l’île de Taïwan est en proie à des velléités « sécessionnistes » et « indépendantistes » que semble soutenir, d’après la Chine, la partie américaine. « Il s’agit d’un acte grave qui aura sans doute un impact sérieux sur les relations sino-américaines », a prévenu l’ambassadeur de Chine au Cameroun. Wang Yingwu s’est exprimé ainsi au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée vendredi dernier à Yaoundé. S’appuyant sur l’histoire de son pays, le diplomate chinois a martelé qu’il n’existe qu’une seule Chine et que Taïwan est partie intégrante de ce pays. 
Suite à la visite de Nancy Pelosi, l’armée chinoise a entamé des manœuvres militaires de grande envergure dans les airs et la mer, avec des tirs de missiles et divers exercices. Wang Yingwu annonce également que des sanctions ont été prises contre la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis d’Amérique et ses proches. Par ailleurs, « le ministère chinois des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis pour une démarche solennelle de vive protestation », a rév&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie