« Un service de qualité est offert aux demandeurs »

Commissaire divisionnaire Zakari Yaou Alhadj, directeur de la Police des frontières à la Délégation générale à la Sûreté nationale.

Depuis le 1er juillet 2021, les passeports biométriques sont produits en 48 heures. Quel  bilan pouvez-vous dresser un an plus tard ?
Le bilan est très satisfaisant. Il  peut se résumer en trois points à savoir : le confort des infrastructures, la qualité de service et la sécurité du document de voyage. Les demandeurs de passeports sont désormais accueillis dans l’ordre dans un cadre confortable avec la construction du Centre national de production ultra moderne à Yaoundé, et des centres d’enrôlement à Garoua, Ngaoundére et Douala ; la rénovation des commissariats émi-immigration de Maroua, Bertoua, Ebolowa, Buea, Bamenda et Bafoussam, en attendant la construction des Centres d’enrôlements dans ces chefs-lieux de région ; l’aménagement  de 44 centres d’enrôlement auprès des représentations diplomatiques et consulaires du Cameroun implantées dans 37 pays ; et le déploiement de 145 stations fixes et 56 kits mobiles. 
Un service de qualité est offert aux demandeurs. C’est un service dématérialisé qui se fait pour l’essentiel en ligne. Ce qui limite considérablement les contacts entre usagers, intermédiaires et fonctionnaires de police, avec pour avantage, l’anéantissement de la corruption ou toute autre possibilité de monnayage du service. Ce service est rapide, en ce sens qu’il permet effectivement l’obtention du passeport au plus tard 48 heures après avoir effectué les formalités d’enrôlement physique. Ce nouveau système a également apporté davantage de sécurité sur l’identité, car il est directement connecté à la base des données de la carte nationale d’identité. En effet, les données biométriques, photographiques recueillies lors de l’enrôlement des demandeurs sont automatiquement croisées avec celles de la base de données de la CNI. Ce qui facilite la détection des cas d’usurpation d’identité, de la nationalité et autres manipulations sur l’identité. En outre, ce nouveau passeport dont la page biographique est en polycarbonate et qui comporte les éléments de sécurité les plus avancés, rentre dans la catégorie des documents de voyage les mieux sécurisés au monde à l’heure actuelle. 
Pourquoi certains voient-ils leurs demandes rejetées?
Les demandes de passeport peuvent être rejetées pour deux principales raisons. La première raison est celle du conflit d’identité qui correspond à 80% des cas de rejet. Dans ce cas, le demandeur peut introduire une requête auprès de la direction de la police des frontières en produisant les justificatifs liés à sa situation.
La seconde raison qui est de faible proportion, est relative aux erreurs matérielles lors de l’enrôlement, la production des pièces non légalisées, l’absence de justificatifs, d’autorisation parentale pour les enfants mineurs…
En cas de rejet, qu’est-ce qu’il y a lieu de faire ?
Le rejet est notifié au demandeur par message ou mail. Il peut immédiatement connaître la raison du rejet en écrivant à l’adresse contact@passcam.cm; ou encore se rapprocher des services de la DGSN.
Avec ce nouveau système, doit-on encore compter sur ceux qui se ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category