Tchad : l’accord de paix signé

Le gouvernement et une quarantaine de groupes politico-militaires sont parvenus hier à Doha au Qatar à un cessez-le-feu en vue de la tenue prochaine d’un dialogue national inclusif à Ndjamena.

Ouvert le 13 mars dernier à Doha au Qatar, le pré-dialogue tchadien s’est refermé hier par la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et une quarantaine de groupes politico-militaires. Le général Mahamat Idriss Déby Itno, président de transition, a effectué le déplacement de la capitale qatarie pour signer cet accord. Par ce document qui balise la voie à l’ouverture d’un dialogue national inclusif qui s’ouvre le 20 août prochain, les différentes parties se sont engagées sur différents points ayant trait à la paix, à la cohésion nationale et à la participation des politico-militaires à la grand-messe en vue. Par cet accord, les différentes parties conviennent de la « mise en route d’un programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) ; de l’adoption et de l’application d’une loi d’amnistie pour toutes les condamnations liées aux participations aux rébellions et/ou atteintes à la sûreté de l’État ». Le gouvernement de transition s’engage également à prendre « des mesures visant à assurer la sécurité physique des membres des mouvements politico-militaires signataires, de leurs biens et de leurs proches, à leur retour au Tchad ». 
De leur côté, les groupes rebelles renoncent définitivement « à la lutte armée et au recours à la violence sous toutes ses formes, mettent un terme au recrutement des nouveaux combattants » et doivent déclarer les effectifs réels, notamment des armes. L’accord de Doha assigne les deux parties à la « libération réciproque des forces de défense et de sécurité et des combattants faits prisonniers lors des différents affrontements ». Le texte contient en son sein « l’inscription &agrav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie