Admission dans les forces de défense et de sécurité : l’éthique en avant

En célébrant vendredi dernier les valeurs du sport militaire, Joseph Beti Assomo en a profité pour rappeler le nécessaire retour à l’intégrité et à la morale à la suite de l’expulsion de 929 faussaires des rangs des forces de défense.

929 personnels appartenant au contingent 2022 en cours de formation viennent d’être extraits des rangs des forces de défense et de sécurité pour faux diplômes de (masters, licences, baccalauréats, probatoires, BEPC,). Il s’agit précisément de 8 élèves officiers, 898 recrues, 43 élèves sous-officiers des armées et de la gendarmerie. La décision y relative a été rendue effective le 10 août dernier par le ministre de la Défense (Mindef). Vendredi dernier donc, alors que les Forces armées et police célébraient le sport militaire, Joseph Beti Assomo s’est exprimé sur le sujet. Il a fait savoir que ces conclusions sont le résultat de multiples vérifications menées auprès des institutions de formation au Cameroun et à l’étranger. 
Le Mindef en a profité pour sensibiliser les candidats et aspirants à une carrière militaire sur les valeurs morales et d'intégrité. Car selon lui, les forces de défense et de sécurité ne sauraient devenir le repaire de « tricheurs et de faussaires », qui y accèdent par des voies illégales. « Les enquêteurs de demain et les défenseurs de l'ordre public ne sauraient être des délinquants nantis de faux diplômes, alors que d'autres jeunes Camerounais méritants et titulaires de diplômes authentiques sont laissés pour compte lors des concours et recrutements », a-t-il martelé. Dans cette logique, justement, le Mindef a annoncé que des dispositions sont en train d’être prises pour remplacer ces faussaires par des candidats ayant composé et disposant des qualités intellectuelles et physiques requises. 
Cette journée était aussi jour de fête pour le sport militaire. Les Forces armées et police (FAP) ont en effet présenté les diff...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie