Résorption du déficit énergétique en Afrique : la piste du nucléaire

Le sujet était au centre de l’audience accordée hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute au Dr Enobot Agboraw, secrétaire exécutif de la Commission africaine de l’énergie nucléaire de l’Union africaine.

Œuvrer à offrir de l’électricité à l’ensemble du continent africain, 24 heures sur 24, même avec l’appui du nucléaire. C’est le challenge du Dr Enobot Agboraw. Le Camerounais, secrétaire exécutif de la Commission africaine de l’énergie nucléaire, auprès de la Commission de l’Union africaine, est allé faire part de son agenda hier au Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Expert senior dans le secteur de l’énergie nucléaire, et revendiquant une trentaine d’années d’expérience dans le domaine, il a été nommé à cette fonction, dans le cadre d’un processus très sélectif, le 9 août 2022 par le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. « Avec le Premier ministre, nous avons parlé de ma vision à cette fonction et de l’ambition que nous avons d’utiliser le côté positif de l’énergie nucléaire pour promouvoir le développement durable en Afrique, ceci dans des domaines comme la médecine, l’agriculture, l’industrie », a relevé le Dr Enobot Agboraw. Pour cet expert des questions de non-prolifération nucléaire et du développement du cycle du combustible nucléaire, la technologie nucléaire a évolué, et il est temps que l’Afrique s’arrime afin de résoudre les problèmes auxquels elle fait face au quotidien.
Mais la visite du Dr Enobot Agboraw était également l’occasion de dire sa reconnaissance aux hautes autorités camerounaises qui ont soutenu sa candidature à cette pres...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie