« On souhaite une solution au problème des stades »

Sidonie Guemche Tagne, secrétaire générale de la Ligue de football féminin du Cameroun.

Quel bilan faites-vous sur le plan organisationnel de la Guinness Super League ?
La compétition a démarré le 14 avril 2022, un peu au pas de course. Notre hiérarchie fédérale avait demandé qu’on rattrape le calendrier international dès la saison 2022-2023. Sur ces instructions, nous avons tout fait pour l’achever le 14 août dernier. Il n’y a pas eu de contestation, il n’y a pas eu de saisine des instances juridictionnelles de la Fécafoot au cours de cette saison. Pour moi, le bilan est positif. 
Qu’est-ce qui n’aura pas marché durant la saison ? 
La difficulté rencontrée a été celle de la disponibilité des stades. A un moment donné, ça a été une épreuve difficile. Nous avons beaucoup de stades dignes de ce nom, mais la surutilisation de l’aire de jeu a entamé le gazon. Et les responsables des stades se sont retrouvés en train de fermer parfois tous les stades au même moment à Yaoundé comme à Douala. On s’est tourné vers les stades de la périphérie. On souhaite trouver une solution définitive à cela. 
Quelle est la situation exacte des salaires des joueuses en cette fin de saison sportive ? 
A la Fecafoot, on parle de perdiem. Le paiement d’un salaire nécessite un certain nombre d’éléments. Pour ce faire, il fallait une bonne base. On ne peut pas payer une joueuse si elle n’a pas de compte bancaire. Orange Money n’a pas marché. Le président Samuel Eto’o a opté pour une joueuse, un compte bancaire. Pour lui, il n’était pas question qu’un club ouvre un compte pour toutes les joueuses. Actuellement, moins de quatre clubs peuvent fournir la liste de 25 joueuses disposant d’un compte bancaire. Le président de la fédération a ordonné qu’on paie 10 mois de salaire pour la saison 2021-2022. Ce sera fait dès que tout sera rentré dans l’ordre. 
Le principal sponsor a annoncé l’augmentation pour la saison prochaine. A quoi est-ce qu’on peut s’attendre en termes d’innovations ?
La saison prochaine, nous aurons un championnat certainement plus long. Il sera mieux organisé. Les joueuses auront le temps nécessaire pour la récupération et le spectacle va aller en s’améliorant....

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie