Cameroun - France : une belle amitié à la Une

La récente visite du président français Emmanuel Macron et le jubilé d’or de l’Etat unitaire sont au menu d’une édition spéciale de la publication du Cabinet civil de la présidence de la République.

« Amitié. Solidarité. Friendship. Solidarity ». C’est ce qui a caractérisé la visite du président français, Emmanuel Macron au Cameroun du 25 au 26 juillet 2022, à l’invitation de son homologue camerounais, le président Paul Biya. Cette actualité fait la Une d’une édition spéciale du Temps des opportunités en kiosque depuis quelques jours. Une visite qui, si elle a permis de mettre en exergue la longue amitié entre le Cameroun à la France, n’en a pas moins été l’occasion de réaffirmer la souveraineté de notre pays, comme le dit du reste dans son éditorial, le directeur de la publication, Samuel Mvondo Ayolo, par ailleurs ministre, directeur du Cabinet civil. Une relation bilatérale au « contenu riche et varié » que les deux chefs d’Etat ont convenu « de poursuivre et d’intensifier » dans des domaines aussi variés que l’agriculture, les industries culturelles et créatives, le sport, le numérique, le développement local, la formation, poursuit le directeur de la publication. Pourtant, si le Cameroun reste un partenaire privilégié de la France, il « demeure un pays ouvert à d’autres partenariats dans une vision pragmatique et conforme aux dynamiques émergentes dans la géostratégie globale d’aujourd’hui et de demain », fait en outre savoir le ministre, directeur du Cabinet civil.
Ainsi donc, le Cameroun assume pleinement les diverses amitiés liées à travers le monde. Toutefois, et il convient de le reconnaître avec la publication, la visite du président français est venue donner une nouvelle impulsion à une relation bilatérale qui semblait quelque peu avoir du plomb dans l’aile. Le tête-à-tête de deux heures au Palais de l’Unité, au lieu d’une heure comme annoncé dans le programme officiel, a ainsi permis aux deux hommes d’Etat de donner une nouvelle dynamique à la relation bilatérale. La publication donne largement à voir sur une visite riche et dense. De l’accueil chaleureux à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute au départ du président Emmanuel Macron, en passant par l’étape du Palais de l’Unité avec ses différentes étapes, la résidence de France et le Club Noah. Soit en tout, 18 pages d’images pour un magazine qui en compte 122.
Cette édition spéciale, c’est aussi la célébration des cinquante ans de l’Etat unitai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie