Changements climatiques : inondations et pertes agropastorales à craindre

Selon l’Observatoire national de ces phénomènes, cette situation sera provoquée par un pic de températures annoncé pour la décade allant du 21 au 30 août prochain.

Vague de froid et canicule. C’est en résumé le temps qui prévaudra à différents coins du pays en cette dernière décade d’aout. Un climat qui va engendrer de grosses pluies avec à la clé, un fort impact sur les activités agropastorales, la santé humaine et divers aménagements infrastructurels. Dans ses prévisions et alertes climatiques décadaires N°126 du 21 au 30 août prochain, l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) annonce des pertes de volaille suite à d’éventuelles inondations, à la foudre, et même durant le transport des bêtes dans huit régions du pays dont le Centre, le Sud, l’Est, l’Extrême-Nord, l’Adamaoua et l’Ouest. Le Septentrion connaitra aussi des pertes de bétail du fait des mêmes intempéries. Le domaine agricole sera aussi touché avec la destruction des champs de maïs, de mil et de coton due à une invasion de chenille légionnaire dans l’Extrême-Nord et le Nord.
D’autres cultures produites dans les régions du Littoral, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest telles que les tubercules et les arachides verront leur qualité se dégrader. Ceci, suite à la saturation des sols. Les dégâts vont s’étendre au domaine de la santé avec la recrudescence des cas de choléra dans les cinq zones agro-écologiques liées à la contamination des points d’eau de consommation entre autres. Les fortes pluies pourraient aussi entraîner la destruction des ouvrages de franchissement dans le Littoral, le Sud-Ouest, le Nord et l’Extrême-Nord. Ces deux dernières régions courent des risques de débordement des mayos devant entraîner des inondations dans de nombreuses localités comme Maga, Bogo, Kousséri et m&eci...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie