Dialogue national au Tchad : le présidium en action

L’instance mise en place dimanche dernier et présidée par l’ancien ministre, Gali Ngothé Gata, est chargée de conduire les débats au cours de cette grand-messe.

Après plusieurs jours de tractations, les membres du présidium chargé de conduire les débats au Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) en cours à N’Djamena au Tchad ont finalement été désignés dimanche dernier. Sur plus de 500 personnes ayant manifesté leur volonté de faire partie du présidium sur les 1.400 délégués présents à ces assises, 21 ont été retenues pour former ce collège présidé par Gali Ngothé Gata. Figure bien connu de la scène politique tchadienne, ce dernier est un ancien ministre, devenu par la suite opposant au feu Maréchal Idriss Déby Itno. A ses côtés comme premier et deuxième adjoints, Abderahim Birémé Hamid et Mahamat Allahou Taher. Ces deux anciens ministres sont respectivement secrétaire exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger et leader de parti politique, membre de l'ancienne majorité.
Mais, la désignation des membres de ce collège est au cœur d’une vive polémique au sein de l’opinion tchadienne. Alors que les uns saluent ce choix, d’autres par contre sont vent debout contre et menacent de claquer la porte des travaux. « C’est l’homme de la situation, c’est un homme politique de grande expérience qui a déjà été ministre. On nous a reproché de ne pas avoir intégré assez d’arabisants dans la liste », souligne Saleh Kebzabo, ancien candidat à la présidentielle et opposant &ag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie