Année scolaire 2022-2023 : les balises de la sérénité
- Par Lucien BODO
- 31 août 2022 10:43
- 0 Likes
Au cours d’un point de presse présidé hier par le ministre de la Communication, le gouvernement a donné toutes les garanties nécessaires pour la reprise des cours dans le primaire et le secondaire le 5 septembre prochain.
Quatre heures pour expliquer, rassurer et dire les mesures prises pour une reprise sereine des classes le 5 septembre prochain et une année scolaire 2022-2023 sans incident majeur. C’est l’exercice auquel s’est livré le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, hier 30 août à Yaoundé, au cours d’un point de presse qu’il a donné en compagnie de trois autres membres du gouvernement : le ministre de l’Education de Base, Laurent Serges Etoundi Ngoa ; le ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga ; et le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE. La dernière année scolaire a été marquée par un mouvement d’humeur de certains enseignants du secondaire. A ce jour, et suivant les instructions du chef de l’Etat, plusieurs mesures correctives ont déjà été implémentées et d’autres sont en voie de l’être concernant leurs revendications.
Dans l’un ou l’autre cas, l’on peut évoquer : la prise en charge financière de tous les enseignants du secondaire encore sous le principe des 2/3 et l'attribution, depuis le mois de mars 2022, de l'indemnité de logement à tout le personnel du ministère des Enseignements secondaires qui n'en bénéficiait pas jusque-là ; l'apurement depuis le mois de mai 2022, de 3,5 milliards de F chaque mois, de la dette due au titre de rappels ; le paiement des effets financiers liés à l'intégration pour 13 585 instituteurs contractuels disposant d'actes d'intégration ; la mise sur pied d'une procédure rapide du traitement des dossiers d'intégration ramené au délai impératif de trois mois maximum, et ayant permis à ce jour, le traitement de 22 967 dossiers ; la simplification des procédures de traitement des dossiers, par l'instauration d'un protocole de réception et d'archivage numériques étendu aux délégations régionales, etc.
Au regard de ces évolutions, le gouvernement demande aux enseignants de reprendre la craie sans prêter attention aux appels à la ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires