Cameroun - Congo : vision commune sur la frontière
- Par Lucien BODO
- 02 sept. 2022 11:20
- 0 Likes
A l’issue de deux jours de travail à Yaoundé, les experts camerounais et congolais ont convenu mercredi d’un ensemble de mesures pour la démarcation et la réaffirmation de l’espace qui sépare leurs deux pays.
Le Cameroun et le Congo sont au même niveau d’information, concernant la recherche documentaire sur la frontière qu’ils partagent. Ces éléments portent, notamment, sur les anciennes cartes datant de l’époque coloniale et divers accords signés à la même période entre les anciennes puissances coloniales : la France et l’Allemagne. Cette connaissance historique approfondie constitue une base de travail importante dans le cadre de la démarcation et de la réaffirmation de la frontière entre le Cameroun et le Congo. Les experts des deux pays se sont concertés à ce sujet les 30 et 31 août derniers. Le résultat de leurs assises a été présenté au cours d’une cérémonie présidée mercredi dernier à Yaoundé par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Atanga Nji Paul. Lequel était accompagné de l’ambassadeur de la République du Congo, Daniel Ngassiki.
Les parties se sont mises d’accord sur la pré-validation de documents nécessaires à la descente sur le terrain, aux fins de mener les opérations de démarcation et de réaffirmation de ladite frontière. Les participants ont également examiné et adopté les termes de référence de la première phase préliminaire d’évaluation et de reconnaissance de cet espace long de 460 Km, tout en définissant les différentes articulations de la descente dans la zone frontalière de Ntam. Les délégations des deux pays sont déjà dans cette localité située dans la région de l’Est, département du Haut-Nyong, arrondissement de Lomié.
Les travaux de Yaoundé ont par ailleurs permis une actualisation du chronogramme d’activités du Cameroun et du Congo en matière de frontière. Ceci, au regard du grand retard accusé sur le planning initial. Les experts de la sous-commission technique dédiée à cette tâche ont, du reste, échangé sur la problématique de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires