Conseil régional de l’Extrême-Nord : le budget 2022 revu à la hausse

Initialement arrêtée en recettes et en dépenses à la somme de 4,9 milliards de F, l’enveloppe passe désormais à 5,9 milliards de F.

Le budget de l’année 2022 que les conseillers régionaux de l’Extrême-Nord avaient voté en décembre 2021 était équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 4 milliards 906 millions 540 mille F. Il s’agissait essentiellement d’une subvention de l’Etat. Selon les explications données par Daniel Kalbassou, le président du Conseil régional, la circulaire du Minfi du 10 mars 2022 a revu cette subvention étatique à 3 milliards F. Face à cette situation, le Conseil régional a cherché d’autres sources de financement. Il vient d’inclure dans ce budget le milliard de F emprunté au Fonds d’intervention intercommunale (FEICOM), initialement prévu pour finaliser les études de la construction de la « Ville nouvelle » qui sera créée à Maroua, mais dont le terrain n’est pas encore acquis. Pour ne pas perdre ce crédit, le Conseil régional l’a injecté dans le budget 2022. Et ce n’est pas tout ; le Conseil organise les Journées économiques de l’Extrême-Nord en novembre prochain. De cette foire des affaires, il envisage dégager un bénéfice de l’ordre de 322 millions F. A cela, il convient d’ajouter un montant de 1,6 milliard d’investissements engagés et 2021 et non ordonnés, ce qui fait un montant global de 5,9 milliards de F.
Ce réajustement a été au cœur de la session ordinaire du Conseil régional de trois jours ouverte le 31 août en présence du gouverneur Midjiyawa Bakari, le représentant de l’Etat. L’occasion a été ainsi donnée à Daniel Kalbassou, le président du Conseil régional, de lever un coin de voile sur les réalisations en cours et celles q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie