Voirie urbaine : ces routes à réhabiliter d’urgence…
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 02 sept. 2022 13:21
- 0 Likes
Avec la récurrence des pluies, plusieurs tronçons routiers de la capitale économique sont dans un état de dégradation préoccupant.
Carrefour Cité des palmiers-PK 14
Les automobilistes et autres usagers de la route peinent à circuler sur ce tronçon situé dans Douala III et crevassé en maints points. Une situation qui s’est accentuée en ces temps de pluies qui arrosent la ville à un rythme soutenu. La situation est davantage critique au lieu-dit Pk 14. Sur ce tronçon, même les véhicules tout-terrain ont des difficultés. En temps de pluie, les trous se transforment en « lacs » dans lesquels les usagers sont obligés de plonger, à défaut de rouler sur les trottoirs.
« Avec le mauvais état de cette route, les véhicules ont des éclatements de pneus au quotidien. Une fois lors du tour cycliste, un coureur camerounais est tombé à cause d’un de ces trous. C’est la seule route qui dessert toute cette zone très peuplée. En plus, elle mène vers une université d’Etat », soutient Armand M., mécanicien. L’espoir est cependant de mise avec les travaux d’aménagement des points critiques de cet axe annoncés par la Communauté urbaine.
Carrefour « Marché des fleurs »
Ce carrefour à l’entrée de Bonanjo (en venant de Bonapriso) fait aussi partie des zones critiques. Le gravier déversé il y a quelques semaines pour couvrir les trous a vite été emporté par les eaux de ruissèlement et la pression des gros porteurs qui se caractérisent par leur incivisme. Il leur est d’ailleurs interdit de tourner à ce niveau venant de l’aéroport pour aller au port de Douala ou vers l’aéroport. Tout simplement parce que selon les spécialistes, cette manœuvre exerce une très forte pression sur le bitume. Mais cette interdiction est ignorée par nombre de camionneurs, en dépit de la présence quasi permanente de la police. Conséquence, la route est constamment dégradée à ce niveau.
Et c’est précisément le cas actuellement avec les nids-de-poule qui s’y sont formés. Aller à Bonanjo, au rond-point Deido ou à Bonapriso en passant par ce carrefour devient difficile à cause des bouchons qui se forment à ce niveau. En raison de sa position stratégique, le carrefour dit « Marché des fleurs » enregistre un fort taux de circulation.
Ecole publique Deido-Entrée Bépanda
La situation est tout aussi préoccupante sur ce tronçon. A l’entrée Bé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires