Image des peuples Bassa-Mpoo-Bati : les chefs supérieurs demandent une réparation

Au nom de la communauté, une vingtaine de Bambombok, légataires du pouvoir séculaire, ont fait une déclaration publique mercredi dernier à Yaoundé.

« Dans un élan de paix, nous Bambombok, légataires du pouvoir séculaire des peuples Bassa-Mpoo-Bati, réunis à travers la conférence sacrée du Mbok, de commun accord avec l’Association Mbog Liaa, adressons solennellement la déclaration qui suit : prenons positivement acte de la rencontre au sommet du 26 juillet 2022 à Yaoundé entre leurs excellences, les présidents Paul Biya du Cameroun et Emmanuel Macron de France, au terme de laquelle le président de la France a confirmé la disponibilité de son pays de sortir du silence et du secret, les années sombres et douloureuses que notre pays a vécu pendant la période de la lutte du peuple camerounais pour l’accès à son indépendance. Rappelons avec émoi le lourd tribut que le peuple camerounais dans son ensemble et particulièrement nos populations Bassa-Mpoo-Bati, avons dû payer à travers des massacres et des exactions les plus attroces ».

Ces mots sont de Mbombok Batoum B. Maheg, président de l’Association Mbok Ban et pour cette occasion précise, porte-parole des communautés Bassa-Mpoo-Bati dans les régions du Centre et du Littoral. Réunis mercredi dernier à Yaoundé, ces chefs traditionnel et spirituel, venus entre autres, d’Eseka, de Matom, Makak, Puma, ont fait une déclaration pour inviter les autorités camerounaises et internationales à la manifestation de la lumière scientifique et morale des faits historiques concernant leurs peuples. Ladite déclaration vise la clairvoyance, l’instruction de la vérité, l’apaisement et la réconciliation.  « Beaucoup de personnes sont mortes dans l’anonymat durant la guerre de l’indépendance », regrette ainsi Mbombok Malet ma Njami Njam, membre de la confrérie. Pour eux, le peuple camerounais devrait reconnaître l’héroïsme des disparus et pourquoi pas ériger des monuments en leurs mémoires, par exemple. Cependant, jusque-là, l’histoire est gardée secrète. « Il ne peut pas avoir de paix ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie