Michel Lifon-Kaba Ngondo : les livres de la discorde

L’éditeur Ferdinand Nana Payong, a dénoncé hier dans un point de presse, la vente de versions frauduleuses des livres de la SIL et du CP : « Mon cahier de graphisme » et « Mon cahier d’écriture ».

C’est avec la gorge nouée que Ferdinand Nana Payong, directeur de la maison d’éditions Kaba Ngondo (KN) s’est exprimé hier matin devant la presse. L’éditeur dit être victime d’une escroquerie en bande organisée. En effet, co-éditeur des livres « Mon cahier de graphisme » de la SIL et « Mon cahier d’écriture » du Cours préparatoire, Nana Payong par hasard, découvre en librairies et autres espaces marchands, ces livres en vente avec pour seul nom d’édition, Michel Lafon, son partenaire de travail depuis 20 ans.  Un co-équipier européen de longue date pour qui l’éditeur camerounais a pourtant vendu les livres à travers l’Afrique.
Nana Payong dit donc être humilié après des mois de dur labeur où la matière grise des instituteurs a été exploitée et dont la belle supercherie cause aujourd’hui un véritable manque à gagner à son entreprise. « C’est toute une vie qui s’en va. J’y ai mis toutes mes économies. Ils ont tiré 1,5 millions exemplaires, c’est-à-dire plus d’un milliard sur lequel je n’aurai pas un seul franc. Mais le drame, c’est qu’ils le font avec la complicité des Camerounais », s’indigne Nana Payong.
L’éditeur compte néanmoins sur la justice camerounaise pour récupérer ce qui lui revient de droit. Et pour cela, il dit avoir réuni des preuves pour préparer sa défense. L’une des plus fortes est l’agrément du Conseil national du manuel scolaire et du matériel didactique, leur donnant à tous les deux éditeurs le quitus de production de ces livres. Michel Lafon et KN (initiales recommandés par le CNAMSMD). En librairie, Nana Payong découvre une véritable escroquerie. « C&rsq...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category